ecoliersdumonde.com menu. Please use javascript options to view this site.

    Articles    
Le géant Monsanto à l'assaut du Népal
28-12-2011
Article publié par Le Point.fr le 28/12/2011 à 17:43

Le semencier est sur le point d'introduire un maïs hybride au Népal. Pour assurer l'avenir alimentaire de la population ou pour ruiner les paysans ? Controverse.
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
De notre envoyée spéciale à Katmandou, Vanessa Dougnac

D'un côté, Monsanto, gigantesque firme américaine spécialisée en biotechnologies agricoles. De l'autre, le Népal, pays rural parmi les plus pauvres au monde. Un contraste qui est en passe de prendre une dimension emblématique, car dans ces lointaines vallées himalayennes, les projets de développement de Monsanto, leader mondial des semences OGM et des herbicides, ne sont pas passés inaperçus.

Le 13 septembre dernier, l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) annonçait sur son site local avoir conclu au Népal un accord avec la multinationale Monsanto et le ministère de l'Agriculture et des coopératives. Ce "projet pilote" entend ainsi introduire un maïs hybride de Monsanto auprès de 20 000 paysans, dans les districts de Chitwan, Nawalparasi et Kavre.
"Nous ne voulons pas de Monsanto"
Très vite, les protestations ont fusé. Relayée sur Facebook, une campagne intitulée "Stop Monsanto in Nepal" a pris de l'ampleur et a culminé par une marche organisée à Katmandou le 25 novembre. Outre l'enjeu des stratégies agricoles, c'est le nom même de Monsanto qui fait frémir les contestataires. "Cette firme a une histoire controversée, dénonce l'activiste Sabin Ninglekhu. Et quand Monsanto s'implante dans un pays, elle finit souvent par tester ou par vendre des OGM. Chez notre voisin, l'Inde, les baisses de rendement de son coton transgénique BT ont poussé des paysans au suicide. Nous ne voulons pas de Monsanto."

Paradoxalement, les protestations ne sont pas venues du gouvernement de Katmandou, mais de la société civile éduquée. Les maoïstes, qui dominent l'Assemblée constituante, auraient pu y trouver une cause facile tant la multinationale peut incarner le nouveau visage de "l'impérialisme capitaliste". Mais trop affairés à la transition politique d'un Népal encore instable après dix années de guerre civile, les politiciens n'y ont prêté aucune attention.
Lobby américain
Face aux protestations, USAID et Monsanto ont livré peu d'explications, alimentant les accusations sur le manque de transparence de l'accord. Et le ministère de l'Agriculture a nié en bloc. Il jure qu'aucun accord n'a été formellement conclu, alors que des copies du dossier ont circulé dans tout Katmandou. "Il est vrai que Monsanto veut se développer au Népal par l'intermédiaire de USAID, explique le porte-parole du ministère de l'Agriculture, M. Hari Dahal, vêtu de l'élégant costume traditionnel. La vérité est que nous n'avons aucune législation en place sur les semences hybrides." Il admet que le Népal, dont certains secteurs survivent sous perfusion humanitaire, est "très lié" à des donateurs comme USAID. Dans les bureaux du quotidien Republica, le rédacteur Prem Khanal commente la situation : "Le lobby américain en faveur de Monsanto est extrêmement fort. Le Népal n'aura pas les moyens de contrer la décision finale des Américains."

Un fait préoccupant est au coeur du débat : la collision entre les enjeux humanitaires liés à la sécurité alimentaire du Népal et les objectifs mercantiles de l'empire industriel de Monsanto. "Pourquoi l'aide au développement prodiguée par les États-Unis doit-elle passer par Monsanto ?" demande Sabin Ninglekhu. Et de citer les dons de semences de Monsanto à Haïti, après le séisme de 2010, critiqués à l'époque comme un moyen de rendre les paysans dépendants des produits de la firme. Par billets interposés, les passions népalaises se sont donc enflammées sur le sujet, les "anti-Monsanto" voyant la mort annoncée de l'agriculture paysanne et des banques de semences traditionnelles.

Ce qu'ignorent nombre des agitateurs, c'est que cette agriculture est déjà menacée. À ce jour, les autorités népalaises n'ont jamais approuvé la culture d'OGM, mais plusieurs légumes, dont les tomates et les choux-fleurs, sont issus de cultures hybrides, et 25 variétés de maïs hybrides ont déjà été autorisées. Monsanto a commencé à travailler au Népal depuis 2004. Et dans la plaine du Teraï, le long d'une frontière poreuse, les paysans achètent illégalement des graines à leurs voisins indiens, provenant des semenciers Pioneer ou Monsanto. En 2009, la récolte de l'un de ces maïs hybrides a été un échec sur 20 000 acres, et les autorités ont dû dédommager les paysans. "Ce désastre peut être dû à différentes raisons, y compris les températures ou le changement climatique", estime Hari Dahal.
2 964 variétés de riz
"Sans l'aide de la science, nous ne pourrons pas répondre aux besoins alimentaires croissants de notre pays", juge, quant à lui, Dr Bhola Mansingh, qui a travaillé toute sa vie au NARC, Centre pour la recherche agricole népalaise. Le Népal importe en effet la moitié des 270 000 tonnes de maïs qu'il consomme chaque année. M. Mansingh favorise donc un "juste milieu" entre contrôle des semences "non naturelles" et préservation du patrimoine népalais qui, par exemple, recense 2 964 variétés locales de riz. "Notre situation alimentaire est très difficile, mais il n'y a pas de drame ; les fermiers ont toujours eu des mécanismes pour réagir, assure Hari Dahal. Les organisations occidentales exagèrent en faisant un portrait catastrophique du Népal pour leurs propres stratégies. Nous sommes mieux classés que l'Inde sur l'indice de la faim. Dans les zones très touchées, le PAM (agence onusienne du Programme alimentaire mondial) organise des distributions de nourriture."

Concernant les réactions liées à "l'affaire Monsanto", le représentant local de la multinationale, Kiran Dahal, a déclaré à la presse que : "Les paysans népalais utilisent déjà des semences hybrides. Nous essayons juste de les soutenir." USAID, de son côté, a livré un commentaire sur Facebook pour signaler qu'il n'y avait "aucun nouveau programme" de maïs hybride... Mais contacter ces responsables pour essayer d'y voir plus clair n'est pas une mince affaire. C'est en se postant devant l'ambassade américaine et en refusant d'en partir que Le Point parvient à être mis en relation avec un chef de projets d'USAID. Ce sera dans une petite buvette, sur le trottoir d'en face. Thomas Kress, le représentant, n'est "pas au courant des détails" mais confirme que "l'accord existe", pour un projet "qui aura lieu d'ici un an". Et il laisse échapper en finissant son thé : "Personne n'a jamais rien dit quand on fait la même chose au Pakistan ou au Bangladesh ! Pourquoi tant d'histoires au Népal ?"

Face à la polémique, l'ambassadeur des États-Unis au Népal, M. Scott H. Delisi, a pris sa plume. Dans une note postée le 2 décembre sur sa page Facebook, il se fait le défenseur des semences hybrides et déplore la confusion populaire établie avec les OGM. Il assure : "Le débat ne concerne pas le rôle d'une seule compagnie, mais l'avenir du développement agricole au Népal." Implicitement est défendue l'idée que le Népal, en refusant les semences hybrides, refuserait le progrès en faveur de la sécurité alimentaire. De la même façon, l'argumentaire de Monsanto s'appuie en Asie sur le principe que ses produits incarneraient des "solutions" face à de graves périls.

"Tous mangés"
Alertés, les députés népalais ont demandé au ministère de l'Agriculture d'apporter, le 11 décembre, des explications. "Avons-nous vraiment besoin du savoir agricole occidental ?" a alors interrogé un député. "N'allons-nous pas perdre nos variétés locales ?" s'est inquiété un autre. "Et comment faire la différence entre hybrides et OGM ?" Une question que pose aussi Hari Kumar Shrestha, le seul Népalais à avoir une expertise en contrôle des OGM : "Il y a peut-être déjà des contaminations d'OGM au Népal, notamment avec le coton. Si l'Europe a des puissants systèmes de contrôle, ici nous n'avons pas de laboratoire fonctionnel."

En fin de session, admettant d'"énormes pressions", le porte-parole Hari Dahal a lancé aux députés : "Si une compagnie comme Monsanto vient au Népal, alors nous serons tous mangés." Et de conclure : "L'aide devrait consister à nous épauler pour développer nos propres semences hybrides au lieu d'en importer." Les députés se sont gardés de trancher. Ils demandent la présentation d'un nouveau rapport d'enquête en janvier 2012. Pour l'heure, nul ne sait quel sort sera donné au projet.

Le Point.fr - Publié le 28/12/2011 à 17:43 - Modifié le 29/12/2011 à 09:21


LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
30-06-2017
CET ARTICLE EN FRANCAISMobilisation de l’école Saint Luc à Lys les Lannoy (Nord)
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
07-06-2017
CET ARTICLE EN FRANCAISIntervention de l’association au collège de Morestel (38) du 15 au 18 mai 2017
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
02-05-2017
CET ARTICLE EN FRANCAISRentrée scolaire au Népal
THIS TEXT IN ENGLISHNew school year
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
22-08-2016
CET ARTICLE EN FRANCAISDes droits d'illustration au profit d'Ecoliers du Monde
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
15-05-2016
CET ARTICLE EN FRANCAISl'année 2015-2016 à l'école
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
04-03-2016
CET ARTICLE EN FRANCAISLa dernière newsletter
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
24-11-2015
CET ARTICLE EN FRANCAISUne nouvelle école, un nouvel internat : VICTOR HUGO MANJUSHREE VIDUAPITH
THIS TEXT IN ENGLISHA new school, a new boarding school: VICTOR HUGO MANJUSHREE VIDUAPITH Chapaligaon – Katmandu
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
03-11-2015
CET ARTICLE EN FRANCAISLa dernière Newsletter est parue!!!
THIS TEXT IN ENGLISHThe last newsletter
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
14-06-2015
CET ARTICLE EN FRANCAISLes enfants sont sains et saufs
THIS TEXT IN ENGLISHChildren are safe and sound
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
08-06-2015
CET ARTICLE EN FRANCAISLes enfants sont de retour à l'école
THIS TEXT IN ENGLISHChildren are back to school
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
07-05-2015
CET ARTICLE EN FRANCAISDes nouvelles des écoles
THIS TEXT IN ENGLISHNews of shools
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
06-05-2015
CET ARTICLE EN FRANCAISLes dernières nouvelles de nos enfants récupérées au fil de ces derniers jours:
THIS TEXT IN ENGLISHLatest news from our sponsored children, collected day-by-day
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
04-05-2015
CET ARTICLE EN FRANCAISSolidarité au Népal endeuillé
THIS TEXT IN ENGLISHSolidarity to Nepal in mourning
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
29-04-2015
CET ARTICLE EN FRANCAISLe séisme au Népal
THIS TEXT IN ENGLISHThe earthquake in Népal
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
10-09-2014
CET ARTICLE EN FRANCAISUne année scolaire à Lille pour Ecoliers du Monde
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
04-09-2014
CET ARTICLE EN FRANCAISChorale "Les voies liées du Lez" pour Ecoliers du Monde
THIS TEXT IN ENGLISH"Les voies liées du Lez" choir for Ecoliers du Monde
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
08-07-2014
CET ARTICLE EN FRANCAISRésultats scolaires
THIS TEXT IN ENGLISHSchool results
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
01-04-2014
CET ARTICLE EN FRANCAISUn népalais aux jeux olympiques !
THIS TEXT IN ENGLISHA Nepalese in the Olympic Games!
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
01-04-2014
CET ARTICLE EN FRANCAISUn nouveau chef de police anti corruption à Katmandu.
THIS TEXT IN ENGLISHA new anti-corruption police chief in Katmandu
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
01-04-2014
CET ARTICLE EN FRANCAISDates du SLC 2014
THIS TEXT IN ENGLISHSLC 2014 dates
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
22-01-2014
CET ARTICLE EN FRANCAISLe système scolaire au Népal
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
14-01-2014
CET ARTICLE EN FRANCAISUne année scolaire au Népal
THIS TEXT IN ENGLISHA school year in Nepal
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
28-11-2013
CET ARTICLE EN FRANCAISNépal: résultat des élections à l'Assemblée Constituante
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
01-07-2013
CET ARTICLE EN FRANCAIS100% de réussite au SLC à Gorakhnath School à Kirtipur
THIS TEXT IN ENGLISH100% SLC success for Gorakhnath School in Kirtipur
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
28-05-2013
CET ARTICLE EN FRANCAISSalaire mensuel minimum des travailleurs porté à 8000nrps
THIS TEXT IN ENGLISHWorkers' minimum monthly salary fixed at Rs. 8,000
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
20-02-2013
CET ARTICLE EN FRANCAISLa préparation aux examens du SLC arrive en phase finale
THIS TEXT IN ENGLISHPreparation for SLC exams in final stage
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
19-02-2013
CET ARTICLE EN FRANCAISNépalais partant travailler à l'étranger en hausse de 14 %
THIS TEXT IN ENGLISHNepalis to overseas job up by 14%
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
20-07-2012
CET ARTICLE EN FRANCAISrecettes du Népal
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
10-06-2012
CET ARTICLE EN FRANCAISECOLIERS DU MONDE FETE SES 20 ANS
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
28-12-2011
CET ARTICLE EN FRANCAISLe géant Monsanto à l'assaut du Népal
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
16-12-2011
CET ARTICLE EN FRANCAISTashi Bhuti à l'honneur!
THIS TEXT IN ENGLISHTashi Bhuti in the spotlight!
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
29-07-2011
CET ARTICLE EN FRANCAIS«Les écoles publiques dans la vallée seront encouragées à mener l'enseignement et les apprentissages en anglais»
THIS TEXT IN ENGLISH'Public schools in the valley will be encouraged to conduct teaching-learning in English medium'
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
21-06-2011
CET ARTICLE EN FRANCAISA partir de cette année, les étudiants ayant passé le SLC pourront obtenir un certificat provisoire avec une feuille de note
THIS TEXT IN ENGLISHSLC students to get provisional certificate along with mark sheet from this year
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
15-06-2011
CET ARTICLE EN FRANCAISCONCERT SUKARMA
THIS TEXT IN ENGLISHSUKARMA CONCERT
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
24-03-2011
CET ARTICLE EN FRANCAISDébut des examens du SLC; coupures d’électricités réduites de deux heures par jour
THIS TEXT IN ENGLISHSLC exams begin; load shedding reduced by two hours a day
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
20-09-2010
CET ARTICLE EN FRANCAISRésultats SLC au Népal
THIS TEXT IN ENGLISHNepal SLC results
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
16-06-2010
CET ARTICLE EN FRANCAISNOUVEAU PROJET POUR L'ASSOCIATION AU NEPAL
THIS TEXT IN ENGLISHNEW PROJECT FOR OUR ASSOCIATION IN NEPAL
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
29-04-2010
CET ARTICLE EN FRANCAISANNISU-R appelle à l'arrêt de la grève alors que les responsables d'écoles privées acceptent de retirer la hausse des frais de scolarité
THIS TEXT IN ENGLISHANNISU-R calls off strike as private school operators agree to withdraw fee hike
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
27-04-2010
CET ARTICLE EN FRANCAISLa grève maoïste ferme des milliers d'écoles au Népal
THIS TEXT IN ENGLISHMaoist strike closes thousands of schools in Nepal
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
23-12-2009
CET ARTICLE EN FRANCAISLa vie redevient normale après 3 jours de blocus
THIS TEXT IN ENGLISHNepal, life returning to normalcy after three-days of blocus
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
14-02-2009
CET ARTICLE EN FRANCAISLe Népal et son système scolaire
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
14-02-2009
CET ARTICLE EN FRANCAISLe Cambodge en quelques mots
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
03-07-2008
CET ARTICLE EN FRANCAISNépal: projet de report du SLC en grade XII à partir de l'année prochaine
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
23-06-2008
CET ARTICLE EN FRANCAISNépal: Parution des résultats au SLC 2008
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
14-06-2008
CET ARTICLE EN FRANCAISSituation difficile et désespérée des "jeunes filles esclaves" au Népal
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
14-05-2008
CET ARTICLE EN FRANCAISRésultat des élections népalaises du 10 avril 2008
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
14-02-2008
CET ARTICLE EN FRANCAISJuillet 2007: deux "marraines" à Kathmandou...
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
05-04-0000
CET ARTICLE EN FRANCAISUne nouvelle école, un nouvel internat : VICTOR HUGO MANJUSHREE VIDUAPITH
 
LE SITE DE L'ASSOCIATION ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE
00-00-0000
 
         
Accueil Contact Plan du site liens Webmestre