ecoliersdumonde.com menu. Please use javascript options to view this site.

    Les écoles    
Les enfants parrainés sont répartis en 2017 dans 17 écoles dont 5 écoles supérieures. 9 enfants sont à Bhrikuti, 23 à Namgyal Middle school, 10 à Pragya Higher Secondary School, 4 à Victor Hugo Manjushree Vidyapith, les autres enfants sont dispersés dans les autres écoles.

L'Association soutient aussi une école gouvernementale et une école semi-privée. Deux projets sont en cours afin de restaurer et soutenir deux écoles de campagne, détruites par les tremblements de terre de 2015.
SOUTIEN A UNE ECOLE A KIRTIPUR

Cliquer pour agrandir
Depuis 2008, l'association soutient une école gouvernementale située à Kirtipur, village situé au sud-ouest de Katmandou au Népal. L'école est située dans le haut du village, là où vivent les familles les plus pauvres de la ville, appartenant à la caste des intouchables.

L'école accueille environ deux cents enfants, tous issus de ce même milieu. Les plus grands sont obligés de travailler à mi-temps pour aider les parents à faire vivre la famille et, de ce fait, vont en cours de 6h à 11h30 le matin seulement.
Les enfants plus jeunes restent, eux, toute la journée à l'école. L'enseignement est gratuit en maternelle et dans les petites classes, et les parents utilisent alors l'école comme une "garderie" pour leur permettre de travailler.

Treize classes et vingt deux enseignants sont présents dans cette école gouvernementale. Un professeur par classe et 2 professeurs par classe en UKG et nursery (classes maternelles). Les enfants sont en moyenne une quinzaine par classe.
Fourniture de matériel et formation

Cliquer pour agrandir
En 2008, "Ecoliers du Monde" a financé une formation Montessori à l'adresse de tous les enseignants de cette école. Celle-ci a rencontré un vif succès, qui ne se dément pas lorsqu'on visite l'école: toutes les classes sont embellies par des fabrications issues de cette formation. De plus, l'association a également fourni du matériel collectif: des jeux d'extérieurs pour les maternelles, du matériel de sport, des vélos, des instruments de musique, des fournitures pour réalisation d'activités…

En 2009, l'équipe pédagogique a exprimé des besoins en matériel pédagogique et informatique, formation des maitres et salles de classes supplémentaires, uniformes pour les enfants, livres et fournitures scolaires.
Le Bureau a décidé de financer une formation d'anglais à destination des enseignants, 3 ordinateurs et une imprimante, du matériel Montessori pour assurer une continuité à la formation déjà réalisée, des livres et quelques fournitures.

Construction de salles de classe

Cliquer pour agrandir
Construction en cours
En 2012, deux salles de classe ont été créées dans un nouveau bâtiment.
La mezzanine de la classe des petits a été installée pour leur sieste.

En 2016, petit à petit, des nouvelles installations sont faites (nouvelles toilettes, eau dans la cour, salle informatique, salle de réunion...)
En 2017
Ecoliers du Monde finance la création d'un laboratoire de sciences
SOUTIEN A L'ECOLE VICTOR HUGO MANJUSHREE VIDUAPITH
L'école VHMV est une école semi-privée, non subventionnée par l'état mais à qui elle paie des impôts. Elle est située à Chapaligaon à 20 kms au nord de KTM.
Les enseignants sont originaires du quartier, les enfants principalement aussi. Ils sont répartis dans des classes de 15 enfants maximum.
Le projet pédagogique global de l'école s'engage à la bientraitance envers les enfants, au développement durable, aux valeurs familiales, à l'adhésion à un projet professionnel, à la pratique du népali, leur langue maternelle.
Les adultes ont le devoir de faire accéder les enfants à l'éducation. Le projet de l'équipe est de faire aimer l'école à tous les enfants.
EN 2015
Nous avons fait connaissance de cette école et des deux directeurs, Saru et Pramod. L'intégration de 4 de nos enfants a eu lieu.
Le montant des scolarités est élévé, car il comprend la scolarité pour un enfant, ainsi que les scolarités des enfants dont les parents ne peuvent pas payer. En effet, la particularité de cette école vient de l'intégration de tous les enfants quels qu'ils soient.
De ce fait, VHMV est pour nous une école où nous pouvons parrainer des enfants et un projet collectif d'aide à une école.
Vérifier BD.