ecoliersdumonde.com menu. Please use javascript options to view this site.

    Objectifs    
AIDE A LA SCOLARISATION D'ENFANTS DEFAVORISES

Cliquer pour agrandir
Discussion avec les enfants d'une école
Le but principal de l’Association est de permettre à des enfants défavorisés d’être scolarisés, en école publique ou privée, suivant les cas et la localisation géographique de la famille.

Il s’agit donc de prendre en charge la scolarité d’un maximum d’enfants dans certaines écoles avec lesquelles l’Association est en lien par l’intermédiaire de correspondants locaux. Les parents de ces enfants n’ayant pas les moyens d’assumer les frais de scolarité, payants dans ces pays, les enfants sont pris en charge dès la maternelle pour certains, jusqu’à l’équivalent du baccalauréat + 2 années chez nous.
L'accent est mis sur le suivi individuel de la scolarité de chaque enfant.

Cependant, l'aide de l'Association ne se cantonne pas uniquement aux frais scolaires et peut parfois déborder sur des aides à la vie courante: soins médicaux ou psychologiques, logement, nourriture, internat, préparations à des concours, frais d'obtention de papiers d'état civil, cours de langue, formation spécifique en parallèle aux études suivies….

Cet accompagnement individuel des enfants peut également se traduire par des discussions et des conseils lors des phases d'orientation notamment, tout au long de leurs études pour essayer de les aider à déterminer le meilleur choix pour eux ou la meilleure école. Discussions avec les enfants eux-mêmes, mais aussi souvent avec les directeurs d'écoles et les parents quand ils sont présents.

L'Association apporte également une aide financière ponctuelle à des familles en grande difficulté pour la scolarité de leurs enfants.

CONSTRUCTION, AMENAGEMENT ET EQUIPEMENT D'ECOLES
"ECOLIERS du MONDE" participe également financièrement à la vie d'écoles de village, très souvent en manque de moyens, par l’achat de matériel éducatif, d'équipement de classes en matériel collectif (mobilier, tableau, matériel éducatif, matériel informatique…). Cela peut même aller jusqu'à la construction, l'aménagement ou la réparation de salles de classes, en fonction des besoins.
AIDE A LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

Cliquer pour agrandir
Formation Montessori (Kirtipur, Népal)
Dans certains pays, la formation pour enseigner est plus que sommaire. La demande des enseignants est alors très forte pour acquérir méthodes pédagogiques, méthodologie, et approfondissements dans certaines matières (en langue par exemple).
         
Accueil Contact Plan du site liens Webmestre