ecoliersdumonde.com menu. Please use javascript options to view this site.

    Urgence Népal    
Quelques nouvelles de nos actions
07-05-2015

Vous êtes nombreux, adhérents et amis d'Ecoliers du Monde, à nous envoyer vos dons de toute la France pour le Népal en situation d'extrême urgence.

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

Cet élan de générosité fait chaud au cœur et va nous permettre d'être présents et d'avancer aux côtés du peuple népalais meurtri.
Nous vous en remercions chaleureusement. Merci également de la confiance que vous nous portez, pour la gestion de ce fond.
Le Conseil d'Administration de l'Association s'est réuni dès notre retour en Isère, dimanche dernier. Cette réunion a permis de dégager 2 axes principaux pour l'utilisation des fonds qui nous sont confiés.

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

En premier lieu, participer et répondre au besoin d'urgence. Pour nous la priorité est de donner un toit à un maximum de népalais dans les zones où les villages ont été complètement dévastés.
Pour ce faire, nous avons fait appel à des spécialistes de l'urgence que sont les membres de l'Association grenobloise "SOS Attitude"; ils ont l'habitude de gérer ces situations de crise humanitaire et étaient présents sur place 36 heures après le 1er séisme.
Nous avons rencontré son Président jeudi 7 mai qui faisait partie de la première mission succédant le séisme. Cette association envoie et installe dans les villages reculés où l'aide internationale ne va pas, des tentes de type "familiales" conçues pour ces situations de crise dans des conditions de vie difficiles. C'est une solution "dortoir" où chaque tente permet l'hébergement en moyenne de 30 personnes pour la nuit.

 

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

Cette aide nous apparaît très importante car la période de la mousson et ses fortes pluies arrive dans un peu plus d'un mois.
Une centaine de tentes ont déjà été installées lors de la première mission. Un autre envoi devrait être effectué rapidement en début de semaine prochaine. Nous participons à ce second envoi qui permettra d'abriter environ 500 personnes sinistrées.

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

Dans les actions réalisées dans l'urgence, nous avons également contacté "Architectes sans Frontières" pour réaliser un audit des bâtiments de 2 de nos écoles avec internat. Ils nous ont donné un contact sur place appartenant à l'association "Engineers Without Boarder". L'audit de ces 2 écoles a été réalisé. Pour une école, le bâtiment avec les classes est encore opérationnel mais l'internat  est gravement endommagé et ne peut plus recevoir d'enfants.

Dès les premiers jours après le principal tremblement  de terre, étant encore sur place, nous avons aidé financièrement le groupement de jeunes Népalais "We Help Nepal" qui s'est rapidement organisé  pour apporter nourriture et abris dans les villages détruits des districts de Nuwakot et Sindhupalchowk au nord de Katmandou.

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

Il faut aussi penser à reconstruire. L'activité principale de notre Association étant l'éducation, c'est tout naturellement vers celle-ci que va se tourner l'autre partie de notre aide. Nous allons apporter notre soutien à des écoles pour faire en sorte que les cours puissent redémarrer au plus tôt. Il est important pour les enfants qui ont été traumatisés de retourner en classe dès que possible mais en toute sécurité, afin de rompre avec cette période de stress et d'occuper leur esprit avec autre chose que l'attente entre les répliques.

 
         
Accueil Contact Plan du site liens Webmestre