ecoliersdumonde.com menu. Please use javascript options to view this site.

    Urgence Népal    
Amplification de l'aide d'urgence
20-05-2015

Le retour à une "vie normale", si toutefois on peut dire cela, est compliqué au Népal qui continue de subir les caprices de la terre. Chaque jour, voire plusieurs fois par jour, le pays connaît de nouveaux séismes. Les népalais sont donc contraints de rester dehors dans la crainte de nouvelles secousses plus fortes encore. Ce sont plus de 110 séismes et répliques qui ont eu lieu ce dernier mois. Une réplique a encore eu lieu ce matin à 11h05 heure française, 4.4 sur l'échelle de Richter et fortement ressentie dans la capitale puisque l'épicentre a été très proche de Katmandou. Comment peut-on vivre dans de telles conditions?
Dans les villages, des milliers de personnes sont encore sans abri alors que les premières pluies de pré-mousson sont déjà présentes. Les fortes pluies et les sols déstabilisés provoquent de nombreux glissements de terrains, emmenant des pans entiers de montagne, coupant ainsi les routes ou les pistes et privant certains villages de toute aide.

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

Bien qu'étant quotidiennement en lien avec des népalais, nous ne sommes pas des spécialistes de l'aide d'urgence. C'est pourquoi, grâce aux premiers dons reçus, 4000€ avaient été débloqués rapidement suite au premier tremblement de terre et confiés à l'association SOS Attitude pour l'envoi et l'installation de tentes de type familiale, solution "dortoir" permettant d'abriter chacune autour de 30 personnes pour la nuit.
Cette solution que j'appellerais de "bout en bout" présente l'avantage d'être sûre: les tentes sont expédiées par SOS Attitude au travers d"Aviation sans Frontières", réceptionnées à Katmandou par des personnes de SOS Attitude compétentes et formées pour agir dans l'urgence, transportées et montées là où le besoin est le plus crucial par les mêmes personnes. L'objectif de cette association est d'être présent sur place dans les tout premiers lors de ce type de catastrophe et d'aller là où ne vont pas les grosses ONG internationales.

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

Ecoliers du Monde a décidé d'amplifier cette aide d'urgence à hauteur de 10000€ supplémentaires avec SOS Attitude pour abriter le maximum de personnes pendant la mousson mais aussi certainement pendant les mois qui suivront.
Un nouvel envoi de tentes doit parvenir à Katmandou ce vendredi pour commencer à être installées à partir de lundi prochain. Il s'agit de 100 tentes "familiales"  SOS Attitude et de 200 tentes 3/4 places permettant d'héberger chacune une famille. Il est prévu, avec ce second lot de tentes, d'amplifier l'action déjà réalisée en accroissant le nombre de tentes et en étendant les points actuels aux villages voisins, mais aussi en augmentant le nombre de points d'installation. Les petites tentes permettront aussi de mettre à l'abri des personnes vivant avant le premier séisme de manière isolée en ne les obligeant pas à se délocaliser pour être à l'abri.

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

D'un autre côté, nous sommes toujours en contact avec des amis népalais pour une seconde aide financière (nous avions déjà laissé de l'argent sur place lors de notre séjour) au regroupement de jeunes "We Help Nepal". Après une phase d'envoi de nourriture dans les villages des 2 districts les plus touchés au nord de Katmandou, cette communauté s'oriente maintenant vers la construction, dans ces mêmes zones, d'abris avec des matériaux locaux.

Une Newsletter à destination des adhérents et de tous les donateurs.va paraître dans les prochaines semaines sur l'aide d'urgence et les actions menées.

Certains donateurs nous demandent un reçu fiscal. Les dons effectués en 2015 ne pourront être déclarés que l'année prochaine. Tous les donateurs recevront donc un reçu fiscal en début d'année 2016 concernant l'ensemble des sommes versées en 2015.

Nous vous remercions pour votre soutien. Continuez à parler de l'association autour de vous. Nous aurons besoin de toutes les forces pour la phase de reconstruction qui probablement débutera après la période de la mousson.

Marc Fouilleul - Président

 
         
Accueil Contact Plan du site liens Webmestre