ecoliersdumonde.com menu. Please use javascript options to view this site.

    Urgence Népal    
Des nouvelles de nos actions
06-07-2015

Depuis le 25 avril dernier, la terre n’arrête pas de trembler au Népal, à Katmandou et dans les environs de la capitale. Plus de 300 répliques d’une magnitude supérieure à 4 ont été enregistrées  jusqu’à aujourd’hui. Les habitants sont choqués, fatigués, angoissés mais ils restent volontaires à reconstruire leurs habitations et leur pays.
Ecoliers du Monde s’est associé à l’aide internationale en faisant appel aux dons par l’intermédiaire de ses bénévoles et de leurs réseaux, de son site internet et des nombreux parrains qui lui font confiance. C’est ainsi que plus de 500 donateurs partout en France ont répondu présent à cet appel.

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

La première partie des dons a pu être utilisée à l’aide d’urgence, en particulier par l’intermédiaire de l’association grenobloise « SOS Attitude », en acheminant rapidement des tentes solides et étanches, suffisamment grandes pour accueillir des familles entières, principalement dans les villages de montagne autour de Katmandou et dans un orphelinat. 1300 personnes ont pu ainsi être abritées. De la nourriture a été distribuée dans les villages. Des classes provisoires ont été construites dans les écoles afin de permettre aux enfants de reprendre rapidement la classe en étant à l’abri. Il était important de réagir en urgence, parce qu’aujourd’hui, la mousson a pris le dessus et envahit les rues de la capitale et dévaste les terrains en pente fragilisés par les secousses. 

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

Toutes les écoles et tous les enfants parrainés ont pu être contactés. Ils sont tous sains et saufs, mais certains d’entre eux vivent le deuil de leurs proches.

La deuxième partie des dons sera utilisée à partir de septembre, à la fin de la mousson et permettra d’entreprendre des travaux de réfection et de consolidation de bâtiments fissurés, endommagés ou détruits, dans des écoles que l’association suit jour après jour. La réflexion est en cours pour aider également un village isolé, où l’un de nos enfants parrainés retourne régulièrement voir sa famille. L’école a été entièrement détruite et les enfants sont donc privés de l’indispensable éducation à laquelle ils ont droit.


 
         
Accueil Contact Plan du site liens Webmestre