ecoliersdumonde.com menu. Please use javascript options to view this site.

    Urgence Népal    
Avancement des projets de reconstruction d'écoles
21-11-2016

Voilà déjà bien longtemps que nous vous avons donné des nouvelles de nos 2 projets de reconstruction d’école.
Malgré 2 séjours au Népal  de membres du Bureau (un en avril 2016 et un récemment en octobre), les choses n’avancent malheureusement pas aussi vite que nous le désirerions.
Les 2 projets étant situés dans la campagne népalaise, la météo joue aussi un rôle important dans l’avancement de ceux-ci. La dernière mousson a été plus longue (de juin à septembre inclus) et les pluies plus importantes que d’ordinaire.

Concernant le projet de Ramche, dans un premier temps, il semblait préférable de temporiser  un peu, afin que la construction de la route arrive jusqu’à l’école pour minimiser les coûts de transport et de portage. C’est chose faite mais malgré cela, le devis récupéré lors de notre dernier séjour représente un total de 4143069 roupies népalaise soient environ 36000€. C’est un montant énorme pour reconstruire seulement 3 salles de classe. Nous sommes donc en attente d’un second devis auprès d’un autre entrepreneur.

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

Le projet de Lapchhane (district de Ramechap) n’avance guère plus vite. Je me suis rendu sur place en compagnie de Nikesh (11 heures de routes, de pistes et de marche à pied).
J’ai pu constater les dégâts dans l’ancien bâtiment consécutifs aux séismes du 25 avril et du 12 mai 2015. Ces locaux ont été marqué en rouge par le gouvernement népalais ce qui signifie qu’ils ne devraient plus être utilisés. Malgré tout, les cours continuent d’être dispensés dans ces locaux, faute de mieux.

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

Nous avons organisé une réunion avec le comité de gestion de l’école dont les membres représentent les 5 villages pour lesquels les enfants fréquentent cette école. Il apparait que le gouvernement au travers de l’ancien 'Education Officer'  a émis l’idée de reconstruire une nouvelle école sur un terrain localisé à 20mn de marche à l’extérieur du village. Le terrain en question ne semble pas du tout approprié (en lisière de forêt, humide et en pente) et les villageois penchent plutôt pour conserver l’école au sein du village. Nous leur suggérons d’organiser une réunion avec les représentants des 5 villages pour décider de ce qu’ils veulent faire, puis de soumettre leur décision au nouvel 'Education Officer' (puisqu’il a changé).

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

Nous espérions une réponse définitive avant de quitter le Népal mais nous sommes toujours en attente de celle-ci.
 

 

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

Travailler au Népal n’est pas un long fleuve tranquille et il faut vraiment être persévérant si on veut voir les choses avancer.
Bien sûr, nous vous tiendrons informés dès qu'il y aura du nouveau sur ces deux projets.
Marc Fouilleul - Président

 
         
Accueil Contact Plan du site liens Webmestre