ecoliersdumonde.com menu. Please use javascript options to view this site.

    Urgence Népal    
Reconstruction de Mahandra Primary School dans le village de Kaphaldanda
06-06-2017

Depuis notre dernier article, les choses ont bien évolué: le projet de reconstruction de l’école de Ramche, dont nous parlions dans notre précédent article a été abandonné car trop cher pour 3 salles de classe seulement. De plus, le comité d’école a trouvé une autre association acceptant de financer le projet tel que nous, nous l’avions refusé.

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

C’est donc vers un autre village en demande que nous nous sommes tournés: le village de Kaphaldanda. Ce village de 162 maisons et d’environ 800 personnes est également situé dans le district de Nuwakot. Depuis le tremblement de terre de 2015, les maisons n’étant pas reconstruites, les habitants vivent toujours dans la précarité. La plupart des familles vivent sous des abris de tôles ondulées. Les familles les moins aisées souffrent davantage et les enfants sont les premiers à pâtir de cette catastrophe. Le gouvernement n’a pas encore pris l’initiative de reconstruire les écoles publiques.
Concernant l’école elle-même, après le tremblement de terre, le bâtiment est devenu inutilisable et un petit abri de trois salles a été construit dans la précipitation. Cependant, celui-ci ne permet pas d’accueillir tous les élèves inscrits. Les parents sont contraints de rechercher d’autres solutions, à savoir d’envoyer leurs enfants à l’école plus loin et souvent dans une école privée où les frais de scolarité sont assez élevés ou bien fréquenter l'abri de fortune réalisé pour l'école et étudier en plein air pour les familles les plus modestes.

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

Comme le précédent, ce projet est mené en partenariat avec l’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith, et notamment avec Pramod Khakurel, qui en est l’instigateur.
45 enfants environ la fréquentent actuellement. Trois enseignants sont payés par le gouvernement et une enseignante est embauchée par la commune pour enseigner l’anglais. Il n’y a quasiment pas de budget pour les matériaux scolaires, pour l’achat des fournitures scolaires et pour renouveler les bancs et les tables.
Dans ce contexte, nous avons été sollicités par les habitants du village afin de leur apporter de l’aide pour la reconstruction d’un bâtiment scolaire plus solide, pour les fournitures scolaires et pour améliorer la pédagogie (les 4 enseignants n’étant pas bien formés pour faire le métier d’enseignant).
C’est donc un projet qui s’inscrit pleinement dans les activités de notre Association.

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

Voilà déjà plusieurs mois que le projet était à l’étude avec le village et l’entreprise de construction pour les devis. Nous attendions, cette fois, le début des travaux pour vous donner des nouvelles.
Nous sommes donc heureux de vous annoncer que les premiers coups de pelles ont été donnés et que la construction a commencé.
Au préalable, un contrat de bail de 30 ans a été signé pour un terrain de 4,8 ropanis (env 2300m2). La location du terrain est de 20000nrps par an avec 10% d’augmentation tous les 5 ans.
Le budget total estimé de la construction est de 56500 euros pour 10 salles avec une structure métallique et les murs en plaque de ciment, 4 toilettes et 2 salles de douche. Un contrat a été signé pour une première phase d’un montant de 30000 euros.

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

D’après les responsables politiques locaux avec qui Pramod a discuté ces derniers temps, il semblerait possible que le gouvernement népalais finance la construction d’un nouveau bâtiment plus grand et plus coûteux (150000 euros). Si cela se faisait, à ce moment-là, toutes les classes pourraient être déménagées dans cette nouvelle structure et le bâtiment que nous aurons construit pourrait être transformé en internat pour y accueillir les enfants les plus défavorisés de la région et donc accroitre le nombre d’enfants de l’école. Ceci est une vision à plus long terme et ce projet pourrait prendre forme dans les années à venir.

URGENCE NEPAL ECOLIERS DU MONDE, SOUTIEN D'ENFANTS ET PARRAINAGE DE SCOLARITE

Fin mai, les travaux de terrassement et les fondations étaient terminés et le travail de béton pour fixer les poteaux en fer allait pouvoir commencer. Le responsable des travaux disait que la saison des pluies arrivant vite, il voulait mettre en place le toit le plus rapidement possible. Le reste du travail pourrait s’effectuer à l’abri de la pluie. Au cours d’une conversation téléphonique qui a eu lieu le 02 juin, il a signalé à Pramod Khakurel que les poteaux en fer pour le premier étage avaient été érigés et que le travail de pose des linteaux en béton était en cours.

Tout ceci n’est possible que grâce aux dons que nous avons reçus suite au tremblement de terre de 2015. Un grand MERCI !!!
Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

 
         
Accueil Contact Plan du site liens Webmestre